dimanche 14 septembre 2014

L'authentique Soupe au pistou !

Voici la VRAIE recette de la Soupe au pistou provençale !
Cuisinée sous les directives de ma grand-mère, vous ne trouverez pas de recette plus authentique.
De bons légumes et un peu de patience, elle fait toujours l'unanimité :)
Pour les proportions, c'est toujours un peu au pif, pas de balance chez mémé, donc je vous parle en poignées ;)
Ingrédients pour une grosse marmite (forcément, toute la famille en réclame) :
- 5 carottes
- 5 patates
- 1 navet
- 1 branche de céleri
- 1 poireau
- 5 poignées de cocos (haricots blancs)
- 2 poignées de haricots-verts
- 3 courgettes
- 4 gousses d'ail
- 7 belles branches de basilic
- Des petites coquillettes
- sel, piment d’Espelette
- huile d'olive

Préparation :
Mettre dans la marmite :
- Les carottes épluchées et coupées en tout petits dés
- Le navet épluché et coupé en tout petit dés
- Les patates épluchées et coupées en gros morceaux (1 patate coupée en 4 par exemple)
- Les courgettes coupées en gros morceaux (comme les patates)
- Les haricots blancs
- Le poireau coupé en tout petits morceaux
- Le céleri coupé en tout petits morceaux
- Les haricots verts, équeutés et coupés en tout petits morceaux
Remplissez la marmite d'eau et faites cuire pendant environ 1h30.
En attendant, mettez dans un mixeur les gousses d'ail coupées en 4 et les feuilles de basilic.
Salez, ajoutez un peu de piment d’Espelette et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
Mixez de nouveau et réservez le pistou dans un récipient.
Une fois que les légumes sont cuits (vérifiez surtout la cuisson des cocos et des patates), écrasez à la fourchette les courgettes et les patates, directement dans la marmite.
Ajoutez le pistou et mélangez.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les coquillettes jusqu'à ce qu'elles soient cuites.
Vous pouvez servir la soupe au pistou avec un peu de parmesan râpé.
C'est délicieux !

4 commentaires:

  1. Que c'est bon ça! C'est la même recette que celle de ma grand-mère à quelques détails près (on n'y met pas de poireaux ni de navet). Je ne m'en lasse pas de cette soupe!

    RépondreSupprimer
  2. Une recette familiale, ce sont les meilleures! Elle a l'air ultra appétissante!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai râté une fois, en ratant mon pistou que je voulais faire à la main. Mais ça promet de belles saveurs.

    RépondreSupprimer